La PPG (préparation physique générale).

Publié le par seb

Quand on parle de PPG, on se pose plusieures questions:

- De quoi s'agit t-il?

- Suis je concerné?

- Quel muscles renforcer?

- Quand et comment?

Pour répondre à la première question, nous dirons que la PPG sert à développer d'autres qualités physiques que celles directement concernées par l'activité physique. Elle permet un développement harmonieux des aptitudes physiques.

Elle concerne tous les sportifs, plus ou moins avertis, car le courbatures occasionées par ces séances sont assez douloureuses... La PPG prévient les blessures, en renforçant les mucles périphériques.

Les muscles concernés sont les quadriceps, responsables de la poussée au niveau du genoux; Les jumeaux ou mollets, dont la fonction est la même mais cette fois au niveau des chevilles; Les fessiers, ischios et abdos seront également de la partie.

Veillez à placer les séances assez loin des compétitions car elles fatiguent les fibres musculaires en profondeur. Les compléments alimetaires tels que les BCAA et le ribose peuvent être utilisés pour favoriser la récupération.

Ci dessous une liste des exercices les plus utilisés:

Les sauts sur place, les montées d'escalier, la marche en fente, les squats, la chaise isométriques et les foulées bondissantes.

Voici comment je réalise ma PPG en circuit:

20 sauts sur place

20 mètres en marche en fentes

20 métres de talons aux fesses

20 mètres de montées de genoux

20 métres de foulées bondissantes

20 mètres de griffes

A chaque fois que je finis 20 mètres, je retourne au point de départ en marchant, et j'enchaine. Je place cette séance le mercredi, entre les séances de VMA du mardi et Jeudi. A vous d'esayer...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Ton article donne envie de courrir ou de faire du sport<br /> Bravo pour la cigarette<br /> Bonne continuation<br /> Bisous<br />  
Répondre